Ma malle à trésor

Pour ce premier tutoriel je vais partager avec vous quelques conseils concernant le matériel. Pour mes dessins dessins, j’ai une malle…… à trésor !

 

Tout se trouve dans ma mallette, bric à brac étonnant où se trouvent mêlés tous les outils et crayons que j’utilise. Avant et pendant chaque dessin je pioche au fur et à mesure les outils qu’il me faut et je les dispose ensuite autour de moi. Un petit point au cœur de ma mallette.

 

Pour le dessin au crayon gris, je me sers de plusieurs crayons :

  • Crayons staedler 2H, 2B
  • Crayon conté 2B, 4B

Je ne jette surtout pas mes bouts de crayons, pour les détails, ils sont imparables !

 

Pour les dessins à l’encre je me sers de la plume à dessiner, mais le soir, je pars au plus pratique , alors j’utilise les pigments liner de Staedler , de la pointe 0,5mm à la pointe 0,8mm. Ils me permettent de changer facilement le tracé du très fin au moyennement fin. Pour les gros traits ou pleins, je me sers de feutres et parfois de marqueurs , mais cela reste relativement rare.

Pour la couleur, j’utilise des crayons de couleurs classiques et aquarellables :

  • J’aime beaucoup la marque Mondeluz, les crayons sont très tendres et veloutés, ils marquent bien les rehauts et s’appliquent même sur les crayons de couleurs classiques.
  • Pour les autres crayons de couleurs, je mélange, j’en ai beaucoup, dès que je vois une jolie boite, j’ai tendance à craquer ! Je citerai les crayons staedler et papermate. Je varie avec des achats de boite de 12 et parfois de 36 pour les nuances plus fines.
  • Pour les feutres, j’ai investi dans les feutres fibralo, ils sont de très bonnes qualités, et qui plus est aquarellables. Je me sers pour les diluer de pinceaux ou du pinceau aquabrush qui a une capacité de réservoir d’eau. Utile en cas de déplacement et très pratique.
  • Pour les fonds colorés je me sers parfois des pastels secs Campus de la marque Raphael, douceur et qualité sont au rendez-vous.

 

Pour les papiers supports, j’utilise des blocs, plusieurs, comme cela je ne me sens pas limité par le choix, ni le nombre, ni les erreurs si certains dessins ne me plaisent pas.Actuellement je me sers :

  • Du bloc Multitechnique Hahnemule /moulin du Coq 185grs / A4 grain fin, pour mes dessins que je nomme « dessins inspirés », des dessins à l’encre, crayons et rehauts de couleurs
  • Du bloc Le dessin, même marque pour crayons/Pastels en 150grs A/4 , pour les dessin avec plus de couleurs, pastels. Le papier est plus velouté, et apporte une adhérence différente.

 

 

Le plus ! Je ne me sépare pas de ma lampe frontale Tikkina, idéale pour travailler et dessiner le soir dans déranger personne.

A bientôt,

Urielle.